"Regarder, écouter est un grand art qui aiguise les sens" ............... Krishnamurti retour au site www.terrestantriques.org



Un des mots clefs du Tantra est Conscience, lorsque nous évoquons le mot Conscience, de quoi parle-t-on ?

Prendre, avoir...conscience, ces expressions traduisent notre compréhension de la faculté d'être conscient...
Mon expérience est qu'une "prise" de conscience est comme une idée qui jaillit dans le cerveau. Elle peut surgir n'importe quand, que je sois en présence active sur un sujet ou que je sois plutôt sur autre chose, ou encore et surtout que je sois l'esprit flottant, vagabond...

Mais, n'est-elle pas plutôt un cadeau ?

Un instant de conscience est un moment de clarté, telle une fleur éclatante de couleur, qui vient de s'épanouir sur un terrain... aux herbes folles, ou un peu vague...
En cet instant où par cette observation je suis présent, je reçois cette pensée sauvage (!) avec respect et gratitude car je sens bien qu'elle vient d'ailleurs.
Grâce à cette attitude, une présence m'a envahit avec ses petits pétillements qui parcourent mon corps, me faisant doucement frissonner. Alors, mon regard humble et lumineux vient se poser dans mon "for intérieur"....et je rends à l'univers l'émotion qui me traverse dans cet instant de clarté.

Je sens le miracle d'une transmission qui opère. Mon égo que j'observe ne s'approprie pas l'expérience: le simple fait de le voir l'immobilise. Sensation de disponibilité et de fluidité...

Dominique Giral, juin 2011
Tout débute dans l'écoute...